Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
royaumes de sélaénée
royaumes de sélaénée
Publicité
Archives
2 août 2008

Les Nains

Les Nains de Bornicie

nains_de_Bornicie

Robustes, Trapus et forts, les nains sont une race humanoïde présentant de nombreuses similitudes aux humains.
Ces solides habitants du croissant mesure généralement entre 1mètre 30 et 1mètre 45. Les femmes sont lègèrement plus petites que les hommes.
La barbe, uniquement présente chez les hommes, est généralement coiffée et entretenue avec un grand soin, et souvent coiffée avec une grande attention, parfois en des construction assez compliquée, que les humains ne manquent pas de trouver excentriques.
Les nains ont une espérance de vie qui va de 250 à 350 ans.

Les nains sont les enfants de Gordrim, l'un des fils de Sélaénée, la déesse-mère qui créa le monde. Gordrim aimait les montagnes qui s'élevaient vers le ciel et desquelles on pouvait apercevoir les vertes étendues de terres en contrebas. C'est tout naturellement là qu'il guida ses enfants, les nains, et qu'ils bâtirent leur foyer.
"Bornicie" signifie litéralement "berceau des nains" dans leur langue, et c'est dans cette région montagneuse les nains ont prospérés sous le regard bienveillant de Gordrim.
Toutefois, lorsqu'Eptia décida que les peuples mortels ne pourraient jamais être libres de poursuivre leur destinée si les dieux les dirigeaient, le père des nains fut la première victime de ses machinations.
Eptia approcha le premier des dieux primodiaux, l'ainée des enfants de Sélaénée, dont le nom a été perdu au fil du temps.
" Ton peuple est fort et fier, je le regarde avec admiration conquérir chaque jours de nouveaux espaces, ses chasseurs affronter les bêtes sauvages dont notre mère a peuplé son oeuvre, ses soldats faire régner l'ordre devant tes temples. Toutefois, du haut des cieux, ton peuple ne sera jamais celui qui se distinguera, puisque Gordrim a bâti sa demeure sur les plus hautes cîmes qui percent les nuages.", ainsi parla Eptia à l'ainé dont on pense qu'il était le père des thanars. Celui-ci leva la tête en direction des montagnes, et le plus jeune de ses frères su que ses paroles avaient semées les graines de la jalousie dans le coeur du premier.
Avec le temps, les rapports entre les nains et les thanars allèrent de mal en pis, jusqu'à ce que les deux peuples soient prêts à en venir aux armes. C'est alors que l'ainé commit l'acte qui allait déclencher la guerre des dieux. Dans un acte de colère, il tua Gordrim.

Depuis la guerre des dieux, les nains vénérent surtout Sélaénée la créatrice, Ag'wérion le père des flammes, mais également les pénates, les esprits de leurs ancêtres à qui il leur arrivent de demander conseils.

Le peuple nains se scinda toutefois en deux, voilà plus de milles ans, dans des circonstences obscures:

"Avant que le premier empire à l’est des royaumes ne soit fondé par Aluenard, les nains disposaient d’un important royaume dans la région montagneuse qu’ils appelaient Bornicie, « le berceau des nains ». Les nains ne cessaient de creuser les sous-sol de la plus haute et large montagne de la région, Drak-Az, où ils avaient bâtis la capitale de leur royaume. Mais en s’enfonçant toujours plus profondément dans les entrailles de la montagne, ces insatiables mineurs mirent à jour une entrée scellée vers la prison des Bannis. Les dieux avaient placés des piéges et des gardiens sur chacune des ces entrées. Et une étrange brume mauve envahie les galeries naines alors que les nains inspectaient leur découverte. Le nuage pénétrait ses victimes, effaçait toute trace de conscience chez elles et les poussait à s’attaquer à ceux qu’elle n’avait pas encore soumit. Sans que la ville puisse comprendre exactement ce qu’il se passait, la moitié de sa population avait disparue ou était morte en l’espace d’une nuit. Les survivants fuirent la cité, non sans avoir au préalable scellé ses portes, et se concertèrent pour savoir qui ils devaient couronner roi, afin de succéder au roi défunt. Les esprits des ancêtres et les prêtres de Sélaénée furent consultés, et leurs avis divergèrent, les esprits de leurs ancêtres demandèrent aux nains de  rester dans les royaumes et de préserver leurs terres ancestrales, tandis que les prêtres de la déesse-mère décrétèrent au contraire que les nains devaient quitter leurs terres et se diriger toujours vers l’est jusqu’à ce qu’ils trouvent une terre sur laquelle ils bâtiraient un nouveau royaume. Les nains se querellèrent sur quel avis suivre et les clans se séparérent en deux groupes, celui des Borniciens resta sur ses terres dans la partie centrale est du croissant."

Les nains sont souvent désignés pour leurs qualités de minages et de travailleurs des métaux et les ressources de la terres. Mais ce sont également de grands orateurs, de grands dîplomates et négociants, ce qui leur a permi de parfaitement intégrer la société humaine à l'Est du croissant de lune. On peut citer par exemple, le Grand Marchand Drogon Granin, membre du conseil dirigeant de la cité des marchand Cap d'algues est le premier nain à se voir élu au sein du conseil composé de quatre Grand Marchand qui dirige la ville.

Les nains aujourd'hui se sont fortements rapprochés des humains de l'Est du croissant. Les monstres qui peuplent le croissant, le regain d'activité chez les féroces thanars et la menace que peuvent incarner les humains eux-mêmes ont pousser des nains affaiblis depuis l'exode à revoir leur mode de vie. Si les nains s'adaptent finalement assez bien au sein des royaumes humains du croissant, leur principal foyer reste toujours à ce jour la Bornicie qui, toutefois, du statut de royaume est devenue la République de bornicie.
L'afflux d'humains, surtout suite à la Guerre de Grande Infamie, s'établissant sur leurs terres, et l'apparition de nombreuses menaces sur leur territoire à en effet poussé les nains à changer le cadre de leur société, pourtant en vigueur depuis des millénaires. Et aujourd'hui, les destinés des nains et des humains se trouvent de plus en plus mêlées.
Ce qui n'est pas du goût de tous les humains ou nains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité